Main menu

Pages

5 caractéristiques des parents de tondeuses

                                         
5 caractéristiques des parents de tondeuses. #sante #bienetre #psychologie #education #parents #tondeuses #enfants #autonomie
Bizarre, mais vrai : il y a des parents qui passent plus de temps à organiser les rendez-vous et activités de leurs enfants que les leurs. Jusqu'à un certain âge des enfants, cela reste compréhensible. Mais s'ils le font encore avec leurs "petits" de 12 ans, ils devraient se demander s'ils n'appartiennent pas à l'espèce dite des parents tondeuses.



Tout comme les tristement célèbres "parents hélicoptères", les parents tondeuses s'occupent tout le temps de leurs enfants. Mais ce type de parent se caractérise aussi par le fait qu'il "coupe" tous les obstacles sur le chemin de ses enfants, d'où le terme "tondeuse." Pour y parvenir, les parents s'efforcent d'exercer un contrôle sur tous les aspects de la vie de leurs enfants. Comme vous le verrez dans les 5 points suivants, cela commence par un soutien précoce exagéré par le biais des bébés nageurs et d'autres activités similaires, puis se manifeste également à la maternelle et à l'école - avec des conséquences dévastatrices pour les enfants
                             

1) Délusion de l'intervention précoce

Bébé nageur, massage pour bébés, pilates avec bébés et bien plus encore - les parents tondeuses participent à tous les cours qui existent. Il n'est jamais trop tôt, n'est-ce pas ? Certains bébés s'adaptent bien à un programme de loisirs strict, d'autres montrent des signes de stress et d'exigences excessives parce que leur rythme quotidien est dicté ou perturbé par des rendez-vous et ils sont inondés en permanence de stimuli.

Pour les parents, il s'agit certainement aussi en partie de passer du "temps de qualité" avec leur bébé et de renforcer les liens entre eux. Mais en fin de compte, les enfants assimilent alors qu'ils ne peuvent rien faire tout seuls.


2) Horreur des devoirs

D'une part, les parents tondeuses sont très investis de la performance scolaire de leurs enfants, d'autre part, ils génèrent beaucoup de pression. Il est rare qu'ils laissent l'enfant faire quoi que ce soit par lui-même. Au lieu de cela, ils interviennent en permanence - par exemple, en rappelant toujours à leur enfant les dates limites et les tests à venir et, en cas de doute, en faisant leurs devoirs eux-mêmes pour qu'ils soient parfaits.
                               
Les effets secondaires indésirables d'un tel contrôle parental sont que les enfants n'apprennent pas à suivre un programme de façon autonome et n'ont pas le sentiment qu'ils ne sont pas assez bons pour accomplir seuls leurs tâches. Par conséquent, ils abandonneront plus rapidement lorsqu'une tâche leur semblera difficile.


3) Interférence dans les conflits

De nos jours, on voit beaucoup plus de parents assis dans le bac à sable que sur un banc à proximité parlant à d'autres adultes. La proximité avec l'enfant n'est pas seulement utilisée pour jouer ensemble, mais aussi pour intervenir dans l'interaction de son propre enfant avec les autres. Beaucoup de parents ne supportent pas du tout que deux enfants se battent pour une pelle. Ils ne sont pas seulement intéressés à défendre leur propre enfant. Ils veulent aussi empêcher leur enfant de se comporter "anti-socialement" (p. ex. ne pas partager leur jouet) afin qu'il ne soit pas mis de côté.

Cependant, si vous intervenez dans chaque conflit, du bac à sable à la querelle avec les camarades de classe, l'enfant n'a aucune chance de développer les compétences nécessaires pour bien s'entendre avec les autres. Si quelqu'un lui dit toujours comment se comporter envers les autres, il ne sera pas capable de penser par lui-même et d'agir "correctement."


4) Pas de frustration du tout

La grande crainte qui plane constamment sur les parents tondeuses, c'est que l'enfant puisse être déçu - que ce soit au niveau de ses performances scolaires et dans les sports, ou dans ses relations. Le gros problème, c'est qu'il est tout simplement impossible de contrôler chaque étape du berceau à la tombe. Malheureusement, d'autres personnes interviennent comme facteur perturbateur imprévisible. Et votre propre enfant, même avec le plus grand contrôle possible, ne fonctionnera pas toujours à cent pour cent comme vous le voudriez.

Si, à un moment donné, l'enfant doit redoubler un cours ou a le cœur brisé à cause de son premier amour et que les parents tondeuses ne peuvent pas tout réparer pour la première fois, il se retrouvera démuni face à cette déception et n'aura développé aucun mécanisme pour surmonter cela. Au pire, il pourra développer de graves problèmes psychologiques.
                                                       

5) De grandes attentes

Tous les parents disent ça à leur enfant : "Je ne veux que ton meilleur", ce qui résume parfaitement la motivation des parents tondeuses. L'une des raisons est peut-être qu'aujourd'hui, il n'est pas si évident qu'un jour, ses propres enfants aient une vie meilleure. Même un diplôme d'études secondaires ne garantit pas un emploi bien rémunéré et les relations humaines se dégradent. De plus, même si vous avez trouvé un bon emploi, il est généralement temporaire, alors qu'il était normal que la génération des parents occupe le même emploi pendant des décennies.


Bien sûr, il est difficile pour les parents de rester calmes quand il s'agit du bien-être de leur propre enfant. Mais vous ne rendez service ni à vous ni à votre enfant en intervenant dans chaque situation ou problème. Un enfant apprend mieux en faisant des erreurs, même si ce n'est pas une façon agréable (surtout pour les parents qui doivent regarder). En éliminant les obstacles comme une tondeuse à gazon pour qu'ils ne dérangent pas l'enfant, vous l'empêchez d'accéder à des expériences et des succès importants qui le renforceront et le prépareront aux défis futurs. Pensez que vous ne serez pas toujours à leurs côtés.