Main menu

Pages

6 remèdes maison pour soigner les problèmes d'ongles

Vous trouverez ci-dessous les 6 problèmes d'ongles les plus courants et apprendrez quels sont les remèdes maison les plus rapides pour s'en débarrasser. #sante #bienetre #ongles #problemes #remedes #maison #naturels Vous trouverez ci-dessous les 6 problèmes d'ongles les plus courants et apprendrez quels sont les remèdes maison les plus rapides pour s'en débarrasser. #sante #bienetre #ongles #problemes #remedes #maison #naturels
Les mains et les pieds sont de loin les parties les plus actives du corps humain, au quotidien. Pas étonnant de constater que les ongles sont donc mis à rude épreuve chaque jour qui passe. Or, on le sait, l'apparence soignée passe également par le soin de ses parties du corps. Vous trouverez ci-dessous les 6 problèmes d'ongles les plus courants et apprendrez quels sont les remèdes maison les plus rapides pour s'en débarrasser.

1) Ongle cassant

Le stress, une mauvaise alimentation ou un contact fréquent avec des produits de nettoyage agressifs et des dissolvants de vernis à ongles sont autant de causes de fragilité des ongles. La substance dure de la corne se dissout progressivement, de sorte que l'ongle se dessèche et finit par se casser en plusieurs couches.

Pour contrer cela, il est recommandé de masser les ongles avec des crèmes et des huiles riches pour les mains plusieurs fois par jour. L'huile d'amande et l'huile d'olive sont particulièrement efficaces pour soigner les ongles cassants. En outre, il faut veiller à toujours porter des gants de protection lors du nettoyage pour éviter d'abîmer vos ongles.



2) Ongle décoloré

Les ongles décolorés sont généralement causés par l'inclusion de pigments de couleur dans la plaque de l'ongle. Les ongles présentent alors des taches jaunes ou sont entièrement jaunes. À titre préventif, il est conseillé d'appliquer une couche de base incolore sous un vernis à ongles pour éviter que des pigments de couleur ne se déposent dans l'ongle. Cependant, une fois que la décoloration est présente, elle est difficile à faire partir.

Vous pouvez tout de même essayer un mélange de levure chimique et de citron. Massez délicatement l'ongle et laissez agir pendant trois minutes. Toutefois, pour les décolorations plus tenaces, un peeling peut être nécessaire. Il suffit de mélanger un peu d'huile d'olive avec du sucre et de le faire pénétrer dans l'ongle avec une brosse à dents neuve.



3) Ongle plié

Un ongle plié a été soulevé du dessous pendant un court moment en raison d’une force extérieure, de sorte qu’un pli visible se forme. L'ongle ne s'arrache pas ce qui est généralement douloureux uniquement au moment où cela se produit, mais elle cause rarement des problèmes par la suite.


Afin d’éviter qu'une infection ne se propage sous l’ongle légèrement soulevé, il est conseillé d’appliquer un peu d’huile d’arbre à thé sous l’ongle à l’aide d’un coton-tige. Son effet antibactérien permet de lutter efficacement contre l’inflammation.


4) Ecchymose sous l'ongle

Une ecchymose sous l'ongle est généralement causée par un coup violent. Il en résulte une tache bleue, voire noire, car les vaisseaux sanguins du lit de l'ongle s'ouvrent, mais n'ont pas de place pour s'écouler. Cela provoque également de fortes douleurs et une pression désagréable.

Pour soulager ces symptômes, mettez un glaçon sur la zone touchée. Cela entraîne également une nouvelle contraction des vaisseaux sanguins et une diminution des fuites de sang. Ensuite, vous devez absolument laisser reposer votre doigt ou votre orteil pendant quelques jours.



5) Ongle incarné

La plupart des gens ont connu ça : un ongle incarné. L'ongle pousse si mal qu'il s'enfonce sous la peau. En conséquence, la peau environnante devient rouge, elle gonfle et fait mal.

Pour soulager la douleur, faites un bain de pieds avec du vinaigre de cidre de pomme pendant 20 minutes. Cela adoucira la peau et la préparera idéalement pour l'étape suivante. Placez un morceau de fil dentaire sous la partie touchée de l'ongle et soulevez avec précaution. L'ongle se détache ainsi de la peau et peut ensuite être coupé et limé en conséquence.



6) Mycose des ongles

En France, 15 % de la population souffre de mycoses des ongles. C'est surtout la conséquence d'un pied d'athlète non traité qui s'est étendu jusqu'aux ongles. Les ongles deviennent de plus en plus ternes, virent au brun-jaunâtre et s'épaississent considérablement à mesure que la substance de la corne contenant de la kératine se dissout progressivement et que des cavités remplies d'air se forment.

L'infection peut souvent être traitée avec un bain de pieds chaud composé d'eau et de vinaigre blanc ou d'huile d'arbre à thé, à condition que la mycose apparaisse à peine. Cependant, les ongles doivent d'abord être raccourcis et limés suffisamment pour que le mélange antibactérien puisse facilement atteindre le champignon. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.



Bien que beaucoup de ces problèmes d'ongles ne représentent aucun risque pour la santé, tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont disgracieux... Si vous êtes touché-e par l'un d'eux, utilisez ces remèdes maison, ils sont simples, efficaces et 100 % naturels. Tout ce dont votre corps a besoin. Prenez soin de vous.