Main menu

Pages

Ces 11 phénomènes peuvent vous hanter dans votre sommeil

Pour la plupart des gens, dormir signifie se reposer et se détendre avant que la vie quotidienne, souvent stressante, ne reprenne son cours le lendemain matin. Pendant qu'une personne dort, le corps passe par plusieurs processus que nous ne remarquons même pas.


Outre la récupération, un certain nombre de troubles du sommeil peuvent également survenir. Ceux-ci se produisent lorsque le corps est perturbé par des influences internes ou externes. L'article suivant montre ce qu'ils signifient et comment les éviter pour avoir un sommeil de meilleur qualité.

1) Expérience de hors-corps

On parle d'expérience de hors-corps ou de voyage astral lorsqu'une personne se trouve entre le sommeil et l'éveil et regarde son corps endormi de côté. Certains y voient la preuve que nous avons une âme, car ce phénomène sépare l'esprit du corps.

Explication : ce phénomène semble d'autant plus mystérieux que la science n'a pas encore pu en trouver une explication claire. Dans des études de recherche, les états d’EHC auraient pu être simulées et recréées, mais les processus qui y conduisent ne sont pas suffisamment compris. Les déclencheurs possibles sont le stress, la fatigue, un trouble dissociatif et la consommation de drogues.

2) Tomber dans un rêve

Parfois, on rêve que l'on trébuche ou que l'on vole et que l'on tombe soudainement dans les profondeurs. Vous paniquez rapidement car vous ne savez pas que vous dormez. Ce n'est que lorsque vous sursautez et que vous vous réveillez que vous réalisez que c'était un rêve.

Explication : pour le corps, le sommeil ressemble à la mort, car le rythme cardiaque et la respiration ralentissent. C'est pourquoi le cerveau envoie des impulsions aux muscles pour vérifier si vous êtes toujours en vie.

3) Rêves récurrents

Ça arrive souvent : on rêve sans cesse de la même situation et parfois même exactement de la même chose que les nuits passées.

Explication : les psychologues soupçonnent que le cerveau utilise ces rêves pour tenter d'attirer l'attention sur des événements que nous ignorons lorsque nous sommes éveillés. Cela se produit jusqu'à ce que le problème soit résolu.


4) Le somnambulisme

Même lorsqu'elles sont somnambules, les personnes concernées se trouvent dans un état entre l'éveil et le sommeil. Ils se lèvent, se brossent les dents, nettoient la maison ou marchent dehors. Souvent, ces personnes se mettent dans des situations dangereuses parce que leur corps fonctionne mais que le cerveau ne peut pas contrôler les choses qu'elles font pendant leur sommeil.

Explication : les enfants sont touchés particulièrement touchés par le somnambulisme. Les chercheurs pensent que ce phénomène est une perturbation du mécanisme de réveil. Si les personnes non affectées se réveillent brièvement pendant la nuit, se retournent et continuent à dormir, cela n'arrive pas avec les somnambules. Le cerveau envoie des impulsions aux muscles pour que le corps se soulève, bien que l'esprit soit en fait encore endormi. Le fait que les somnambules ne se souviennent pas de leurs activités nocturnes est particulièrement effrayant.

5) Le rêve dans un rêve

Le connaissez-vous ? Vous vous réveillez et des choses étranges se produisent autour de vous. Au bout d'un certain temps, vous vous réveillez à nouveau et vous réalisez que vous n'avez rêvé que du premier réveil, c'est-à-dire que vous avez vécu un rêve dans un rêve.

Explication : ce phénomène n'a pas non plus été clairement expliqué. Cependant, les psychanalystes supposent que le rêve dans un rêve peut être interprété comme une réalisation qui surviendra bientôt dans la réalité.

6) L'apnée du sommeil

Ce phénomène est un bref arrêt respiratoire qui provoque le réveil de la personne. La qualité du sommeil de la personne est considérablement réduite et peut entraîner des conséquences de grande ampleur comme des problèmes cardiovasculaires.

Explication : pendant le sommeil, tous les muscles se détendent, y compris ceux du cou. Chez certaines personnes, cela peut bloquer les voies aériennes. Les personnes âgées et en surpoids, et les fumeurs en particulier, font partie des groupes à risque pour l'apnée du sommeil.

7) Paralysie du sommeil

En cas de paralysie du sommeil, également appelée parasomnie, la personne affectée se réveille et ne peut plus bouger. Pour la plupart des gens, cela s'accompagne également d'hallucinations et du sentiment d'être observé.

Explication : pour faire simple, la paralysie du sommeil est l'opposé du somnambulisme. L'esprit est soit complètement éveillé, soit entre le rêve et le réveil, alors que les muscles du corps sont encore endormis. Les personnes concernées perçoivent cette détente comme une paralysie.


8) Parler en dormant

Sans une deuxième personne au lit, ce phénomène est rarement remarqué, car la personne concernée, principalement des hommes ou des garçons, ne remarque pas qu'elle parle dans son sommeil. Cette situation est tout à fait inoffensive du point de vue de la santé.

Explication : le facteur déclenchant pour parler en dormant est le stress. Dans le sommeil, le subconscient essaie de lutter contre les choses qui vous dérangent dans votre vie quotidienne.

9) Hallucinations hypnotiques

Semblable à la paralysie du sommeil, dans une hallucination, vous voyez devant vos yeux des visages ou des figures étranges auxquels vous ne pouvez pas échapper. Le pire, c'est que la plupart du temps, vous savez que vous dormez, mais vous ne pouvez pas vous réveiller pour vous libérer de ces images terribles.

Explication : ce type d'hallucination est le seul qui puisse affecter les personnes n’ayant pas de diagnostic psychologique. Les enfants et les personnes ayant une forte imagination souffrent particulièrement d'hallucinations hypnotiques. Elles peuvent être déclenchées par le stress, l'alcool ou une imagination débordante.


10) Syndrome de la tête explosée

Dans cette situation, la personne endormie est réveillée par une détonation, semblable à une explosion ou à un autre bruit fort. Il est incapable de classer si le bruit a été déclenché dans un rêve ou dans la réalité. Elle peut également être accompagnée de bourdonnements d'oreilles ou d'éclairs devant les yeux.

Explication : bien que ce soit une expérience effrayante pour de nombreuses personnes, ce phénomène ne présente aucun risque pour la santé. La raison de ce syndrome est l'activation arbitraire des neurones du cerveau qui sont responsables du traitement des sons.

11) Les solutions trouvées pendant le sommeil

Tout le monde le sait : on pense à un problème pendant des jours, mais on ne trouve pas de solution. Certaines personnes rapportent des ‘éclairs d’inspiration' dans leurs rêves, qu'elles ont encore en tête à leur réveil.

Explication : dans certains cas, le subconscient connaît déjà la solution à un problème, mais la conscience ne veut pas ou ne peut pas accéder à l'information. À l'aide de rêves, il fait prendre conscience de la solution.