Main menu

Pages

“Le chiffre est énorme” Plus de 6000 médecins contaminés par le nouveau Coronavirus

                                                   
Plus de 6000 médecins contaminés par le nouveau Coronavirus
Après la psychose due à la pandémie, alors que les chiffres n’étaient pas encore aussi alarmants, place aux bilans drastiques partout en Europe, et surtout en Italie, mise à genoux devant les pires statistiques de personnes contaminées par le Covid-19. Et les médecins et le personnel soignant sont loin d'être épargnés. La sentence qui tombe est alarmante selon le reportage de France 2 : depuis la capitale, le journaliste Alban Mikoczy rapporte le chiffre dramatique de 6000 médecins italiens touchés, soit un médecin sur 10 dans le pays.
L’Italie est très affaiblie et sa situation est sur toutes les lèvres depuis qu’elle est devenue le nouveau foyer de l’épidémie. Des dizaines de milliers de patients positifs au Covid-19 sont recensés, dont des cas de médecins touchés, suscitant encore plus d’inquiétude. Quant à la France, le pays compte cinq décès de médecins des suites d’une contamination.





“Le chiffre est énorme”

Dans ce reportage de France 2, les détails rapportés décrivant la situation italienne semblent mettre le pays dans une impasse. En effet, les médecins sont sûrement les plus sollicités dans cette crise sanitaire mondiale, et il est difficile d’endiguer la propagation du virus sans un plan d’action incluant un nombre important de professionnels de la santé. Or, l’Italie commence à en perdre et compte déjà vingt décès de médecins “morts dans l’exercice de leur fonction depuis moins d’un mois” selon Mikoczy. En outre, les conséquences du coronavirus en italie auraient déjà affecté 6000 médecins testés positifs au Covid-19: “le chiffre est énorme” souligne le journaliste, surtout que plusieurs ont connu un destin tragique et que, « régulièrement, leurs visages apparaissent à la Une des journaux italiens ».


743 décès en 24 heures
Cette semaine, l’italie a connu une baisse des cas et des décès pendant deux jours, donnant de l’espoir aux autorités et aux citoyens qui sont toutefois conscients qu’il ne faut pas crier victoire trop vite. En effet, le bilan est reparti à la hausse et le pays enregistre 743 nouveaux décès en 24 heures seulement, soit un nombre total de 6 820 victimes selon nos confrères du journal Le Monde. En outre, le nord du pays reste encore très touché, en particulier la Lombardie avec 4 178 décès sur les 6 820 recensés.
                                               

A cet effet, les mesures gouvernementales prises pour endiguer la pandémie seront allongées, et mises à jour : en plus du confinement, le gouvernement a décrété que les industries de production non essentielles devaient cesser leur activité, et que les citoyens ne devraient sortir de leur commune qu’en cas “d’urgence absolue”.


“L’Europe ne s’en relèvera pas”

Face à la situation sanitaire italienne, certains politiques exigent que l’Union Européenne (UE) vienne en aide à l’Italie, après que le premier ministre italien Giuseppe Conte ait été explicite à ce sujet en faisant appel à la “toute puissance” du fond de secours de la zone euro, face à cette crise “sans précédent”. Le Financial Times rapporte que pour lui, il est nécessaire que les fonds de secours soient ouverts aux états membres afin de les “aider à lutter contre les conséquences de l’épidémie de Covid-19, avec pour condition que chaque Etat soit transparent et rende des comptes sur la manière dont sont dépensées les ressources”.

En France, Bruno Le Maire, ministre des Finances, soutient cette idée ouvertement, précisant que laisser tomber l’Italie peut avoir des conséquences sur toute l’Europe :  « Si c’est le chacun pour soi, si on laisse tomber certains Etats, si on dit à l’Italie, par exemple, « débrouillez-vous tous seuls », l’Europe ne s’en relèvera pas » insiste-t-il.