Le manque d’appétit n’est pas une condition en soi, mais est généralement le symptôme d’un autre problème.
Des facteurs émotionnels, tels que la dépression, le stress et les traumatismes, peuvent entraîner une diminution drastique de l’appétit.
Et certains facteurs contrôlables, tels que l’alcool, le tabac et certaines drogues, peuvent réduire votre appétit.
Certaines maladies non détectées, l’intoxication par des métaux ou des carences nutritionnelles peuvent également être responsables de la perte d’appétit.
Si vous perdez même 3 à 5 kilos sans avoir cette intention, vous devriez consulter votre médecin.
Des plantes qui augmentent l’appétit
Pour stimuler votre appétit, utilisez des herbes, des graines de fenouil, de la racine de gingembre, du ginseng, des feuilles de papaye, des feuilles de menthe ou des feuilles de palmier nain.
Attention! N’utilisez pas de ginseng si vous souffrez d’hypertension, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Le gingembre aide à stimuler le cœur et le système circulatoire, en augmentant l’appétit et la digestion. Les principes actifs épicés qu’il contient activent les glandes salivaires et produisent des sucs digestifs. Il est dit que le sage Confucius préservait tout type de nourriture au gingembre.
pas d'appétit, l'appétit, comment augmenter l'appétit
Les principaux ingrédients actifs de la racine de gingembre contiennent du zingiberen et bisabolene, mais également de la camphine, du linalol, du citral et du cinéol. Le gingembre contient également des vitamines A et B, des minéraux, des lipides et des protéines. Ils peuvent être émincés et saupoudrés sur certains aliments pour augmenter l’appétit.
Le thé au gingembre est préparé avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de gingembre fraîchement râpé ou haché dans un bol d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 10-15 minutes, puis passez-le à travers un tamis. Mélanger avec du miel et du jus de citron pour éviter les gaz, les ballonnements et les crampes. Il est conseillé de prendre ce thé après un repas.
Des aliments qui stimulent l’appétit
Pour obtenir les protéines et les calories nécessaires, buvez au moins 3 verres de 200 ml de lait écrémé ou de soja. Utilisez un verre de gelée et de yaourt aux fruits. Ne consommez que du pain à grains entiers ou de petits pains, des macaronis, des biscuits et des céréales chaudes ou froides. Utilisez des soupes à la crème, car elles sont beaucoup plus riches en protéines que les soupes classiques.
Entre les repas, servez des collations saines et riches en matières grasses: avocat, lait battu, fromage, poulet, thon, dinde, boissons aux fruits, noix, beurre, etc. En plus de vous aider à gagner des kilos, ces collations sont faciles à digérer, riches en protéines et en acides gras essentiels contenant des bactéries « amicales ». En outre, il est conseillé de ne pas boire de liquides pendant le repas et de prendre des suppléments de vitamine B qui augmentent l’appétit.
Autant que possible, essayez de manger de petites quantités de nourriture au lieu de deux ou trois repas copieux. Certaines personnes peuvent perdre de l’appétit en consommant de grandes quantités de nourriture, mais de petites quantités et des repas fréquents sont mieux tolérés en augmentant progressivement le volume de nourriture.
Si possible, bougez, mais évitez les exercices difficiles. La marche et les exercices modérés peuvent augmenter l’appétit et aider à améliorer l’assimilation des nutriments par l’organisme.
Il existe de nombreux produits sur le marché qui peuvent aider les personnes n’ayant pas d’appétit ni de problèmes de poids. Ceux-ci se trouvent dans les magasins naturels et peuvent être très savoureux et peuvent être consommés sous forme de milkshakes. Cependant, vous devez prendre soin de votre apport calorique, car ils contiennent généralement des vitamines et des minéraux qui doivent être inclus dans le calcul quotidien de la quantité de nutriments assimilés pour éviter un surdosage éventuel.